Essayer le jeu politique
+

Filtrer par auteur

Réduire la conversation à ces participants :

Circonscription électorale:

Répondre

 @B26R3B4Reconquêterépondu…4 mois4MO

Il ne devrait être autorisé seulement si la majorité des Français sont d'accord avec le texte (vote par référendum).

 @9ZG7WJWRépublique Souverainerépondu…5 mois5MO

Non mais le nombre d'utilisation de l'article doit être limité par année et ne doivent entrer en contradiction avec la Constitution.

 @9XDM3NVRassemblement Nationalrépondu…5 mois5MO

Non, il faut le conserver mais restreindre son utilisation, limiter son nombre d'utilisation. Le gouvernement de Macron a abusé de son utilisation.

 @9W57ZZSLa France Insoumiserépondu…6 mois6MO

L’article 49.3 de la Constitution peut être un outil nécessaire lorsqu’il s’agit de contrer des idées politiques dangereuses, discriminatoires ou qui menacent les droits humains fondamentaux. Dans ces cas, il permet de protéger la société contre la propagation d’idéologies malfaisantes. Cependant, son usage peut aussi être abusif, car il contourne le débat démocratique et les votes au Parlement, ce qui limite la représentation des citoyens. Ainsi, je pense que cet article ne devrait pas êt…  Lire la suite

 @9VRMSN2répondu…6 mois6MO

L’article 49.3 devrait être maintenu dans la Constitution, mais son utilisation devrait être strictement encadrée et limitée aux situations exceptionnelles, comme des crises sanitaires, économiques ou environnementales majeures.

 @9VC5NG6répondu…6 mois6MO

 @9V7NHWFIndépendant répondu…7 mois7MO

 @9T5WHTDDivers droiterépondu…7 mois7MO

Une utilisation limitée de cet article règlerait le soucis de son utilisation à outrance pour forcer les passages de lois

 @9SXB9FLDebout la Francerépondu…7 mois7MO

 @9SNJ3FGrépondu…8 mois8MO

La constitution actuelle devrait complètement être supprimée pour être remplacé par une constitution établissant une monarchie constitutionnelle de droit divin et parlementaire

 @9SCT2GMRassemblement Nationalrépondu…8 mois8MO

Il devrait être contrôlé pour ne servir qu'à son usage originel (faire passer une loi sans la voter qui serait voté dans tous les cas comme le souhaitait le général).

 @9SBVBPYrépondu…8 mois8MO

 @9RJ5P8XRassemblement Nationalrépondu…9 mois9MO

Il ne devrait pas être retiré, mais une loi devrait être ajoutée indiquant une certaine limite d'utilisation

 @9R2XRQ7Parti Socialisterépondu…9 mois9MO

Non, mais il devrait être limité à un certain nombre d'utilisations afin d'en modérer le recours et encourager son utilisation que pour les propositions de lois essentielles

  @Etoile_BleueParti Socialiste répondu…9 mois9MO

Non, mais on ne devrait y avoir recours que dans les cas les plus extrêmes (période de guerre par exemple)

 @9PZKXZ7Ensemblerépondu…10mois10MO

Non, car il pourrait être nécessaire dans certains cas, je dirais alors de le rendre conditionnel, qu'ils ne doivent être activable qu'à certaines conditions, pour éviter l'utilisation abusive

 @9ND2K9NEn Marche!répondu…11mois11MO

Redéfinir l'article, puis, faire un référendum avec la nouvelle définition (nouvelle définition moins abrupte)

 @9MK6B6WParti Socialisterépondu…11mois11MO

oui, mais il devrait être remplacé par une procédure d'accélération ou de mise en application avec mise à l'épreuve pour conserver l'intérêt

 @9M52C9MRassemblement Nationalrépondu…12mois12MO

Oui, mais seulement si un autre article est créé pour accorder cette fois-ci au président la capacité de faire passer une loi, peu importe l'opinion de l'Assemblée ou du Sénat.

 @9M4RZTFReconquêterépondu…12mois12MO

Si l’article 49.3 est utilisé alors un vote devra avoir lieu dans l’assemblée national et dans le sénat. Si le vote passe, le 49.3 est actif, si non, le 49.3 n’est pas actif et le vote reprend à l’assemblée nationale .

 @9LL82TCrépondu…12mois12MO

 @9LK465Trépondu…12mois12MO

L'Article 49.3 ne devrait pas etre retiré mais limité, en cas de conflit ou la france est impliqué hors et sur le territoire Important le Président peut utilisé cet article.

 @9KVYDXCEn Marche!répondu…1 an1Y

 @9K2LZM8Rassemblement Nationalrépondu…1 an1Y

il ne devrait pas être retirer mais les députés devrait avoir un contre pouvoir plus conséquents contre se dernier

 @9K22S7Yrépondu…1 an1Y

Je ne sais pas vraiment, car il peut parfois être utile, ça dépend des thématiques questionnésle recours au 49.3 devrait être possible mais sans excès et controlé par l’assemblé tout de même, si l’article est voté contre l’unanimité il devrait être supprimé.

 @9J9ZXQTrépondu…1 an1Y

Non. Il peut être utile mais cela doit s'accompagner d'un rééquilibrage fort de nos institutions au profit du Parlement et des juridictions.

 @9HZGWX4répondu…1 an1Y

L'Article n°49.3 devrait être modifié afin qu'il remplisse uniquement le rôle qu'il devait avoir aux yeux du législateur de l'époque - empêcher d'éventuels blocages abusifs du Parlement, et non pas imposer une réforme.

 @9HS3GXSrépondu…1 an1Y

Non mais il devrait être strictement encadré (pour certains cas uniquement et un nombre de fois limité par an)

 @9HRQ4W7Rassemblement Nationalrépondu…1 an1Y

Non mais son utilisation doit être limité et pas systématique. De plus si une mesure a été refusée à la suite d'un vote du Parlement alors l'article ne doit pas être utilisé.

 @9HRFHCFrépondu…1 an1Y

Il faudrait meme revenir sur la limite du nombre de recours à l'article 49.3 comme c'était le cas avant la révision constitutionnelle de 2008

 @9HQT6QFrépondu…1 an1Y

Non mais il faudrait réduire le nombre d'utilisation de la part du gouvernement pour être en accord avec la démocratie

 @9HQDGTFrépondu…1 an1Y

Non, mais devrait être utilisable uniquement dans des cas de crises ou les débats sont impossibles ou que la loi doit être pris dans l'urgence. Dans le cas d'une guerre ou d'une crise sanitaire sans précédent par exemple.

 @9HQ7KJ4répondu…1 an1Y

Non mais il devrait être utilisable uniquement en cas de crise. Durant une crise sanitaire ou des émeutes par exemples.

 @9HLPB4Yrépondu…1 an1Y

Non, mais il doit être restreint aux seules dispositions budgétaires essentielles pour le fonctionnement des organismes publics (ex. budgétisation des fonctionnaires, salariés et services publics)

 @9HJ4VM7répondu…1 an1Y

La surutilisation du 49.3 pour des décisions allant à l'encontre de l'opinion générale et de l'éthique devrait être interdite.

 @9H72CHPrépondu…1 an1Y

Non mais il devrait avoir plus de contraintes pour l’utiliser car cela va à l’encontre d’utiliser la voix de chacun

 @9H57CB3répondu…1 an1Y

Une modification pour faire en sorte que la motion de censure soit voté à la majorité des suffrages et non pas à la majorité des inscrits.

 @9G9423GRassemblement National répondu…1 an1Y

Bien qu'il ne soit pas démocratique, je pense qu'il peut parfois être nécessaire lorsque certains partis politiques refusent obstinéments toutes propositions.

 @9G4W73Vrépondu…2 ans2Y

À utiliser dans un cadre strict, avec une commission indépendante composée de citoyens pour la rejeter ou l’accepter

 @9G2C7BSEn Marche! répondu…2 ans2Y

Il devrait surtout il y avoir une révision du pouvoir législatif français pour qu'il ne parle que d'une seule voie avec le Sénat. De cette manière, l'absence de majorité ne mettrait ps à default la démocratie représentative.

 @9G2BVR6Rassemblement Nationalrépondu…2 ans2Y

Non, il ne devrait être seulement pouvoir être utilisé qu'une seule fois maximum par cession parlementaire, quelque soit le sujet de la loi. Une seule fois, pas une de plus.

 @9FFVFMHrépondu…2 ans2Y

Plutôt non. Il a été conçu pour obliger le parlement à se plier à la volonté populaire. Malheureusement, il a été dévoyé, et est maintenant utilisé contre le peuple. Pour protéger les citoyens, je préconise une limitation juridique de son utilisation.

 @9CFC7R6répondu…2 ans2Y

Oui, c'est une mesure anti-démocratique car elle permet de faire passer une loi sans avoir besoin de voter.

 @9BT8KZ7Rassemblement Nationalrépondu…2 ans2Y

Le 49.3 doit être utilisé que lorsqu’une réforme est nécessaire pour le pays et que les citoyens son d’accord mais que l’assemblée incompétente, décide de s’y opposer contre la volonté du peuple

 @968SBPDrépondu…3 ans3Y

Aucun état démocratique ne devrait avoir de moyen de forcer le passage d'une loi. La Loi Martiale et autres dispositifs existent précisément pour des raisons d'urgence nationale. Autrement le débat démocratique ne devrait pas être censuré de quelque manière que ce soit.

 @927RV2Wrépondu…3 ans3Y

Oui et non: le problème est le fait de l'utiliser contre la démocratie mais l'utiliser peut être utile pour le president qui n'a pas la majorité a l'assemblée

 @922QFD7répondu…3 ans3Y

Non mais seulement utilisé pour des sujets d extrême urgence et non pas pour passer au dessus des revendications de la population

Demographics

Chargement des thèmes politiques des utilisateurs qui ont participé à cette discussion

Chargement des données...