Dans le débat présidentiel du 3 mai 2017, Marine Le Pen a accusé Emmanuel Marcon de propager la haine en appelant la colonisation de l’Algérie en Algérie «un crime contre l’humanité». Marcon a fait le commentaire à un journal lors d’une visite à Alger en février 2017. Au cours des dernières années, la France A pris des mesures pour lisser les relations avec l’Algérie. 1,5 million de personnes ont été tuées pendant la guerre d’indépendance algérienne qui s’est terminée en 1962. Les responsables du gouvernement français ont reconnu le mauvais traitement de la France contre les Algériens pendant la guerre mais ont cessé de s’excuser.
@98MPLDF4 semaines
Oui, mais d'un temps désormais révolu, nous vivions a une époque ou le multiculturalisme prends le pas. Alors tournons nous vers l'avenir tout en connaissant notre passé.
@96M73XM4 mois
La colonisation française de l'Algérie a fait des crimes contre l'humanité mais la colonisation en soit n'est pas un crime contre l'humanité.
@965JKDCParti Socialiste4 mois
Oui et non car malgré les choses horribles qu'on fait les français en Algérie...le peuple algérien à bénéficier de plein de choses
@93H42JT8 mois
il y a eu la guerre, je dirai crime de guerre
@8ZLKQC611mois
Non dans la définition historique du crime contre l'humanité, mais elle faisait partie d'un processus de domination qui ne se justifie pas et est condamnable.
@8Z838ZW12mois
pas d'idée sur cette question du passé
@8Z6ND5W12mois
Ce fit une guerre .abominable mais une guerre
Oui, et ça vaut aussi pour le reste de l'Afrique.
@8YRT6N41 an
Autre temps, autres moeurs, mais il faut reconnaître les fautes passées.
la guerre et surtout la torture généralisée a été un crime contre l'humanité
La France a mal traité les algériens lors de cette guerre, elle a ensuite tenté de favoriser des accords exclusifs en faveur de ses derniers. La France s'est excuser, mais la France de 2022 n'est plus la France de 1962, on ne peut s'excuser à vie et la France laisse l'Algérie se gérer aujourd'hui car l'Algérie est dorénavant indépendante.
Elle était initialement une réponse ad hoc à une sorte d état qui soutenait la piraterie en mediteranne ....les chiens ne font pas des chats....l erreur à été de coloniser il fallait maintenir le pays en état de sidération et d impuissance pour lui interdire la piraterie ...exemple la possession de barques de plus d un tonneau...difficles de pirater à 4 ou 5 gus
@8Y54XT51 an
Oui, ou du moins certains événements qu'elle a entraîné
Non la colonisation était un bon acte
Pas en soi, mais elle a été effectué dans des conditions inhumaine (enfumages par Saint-Arnaud, etc...)
@8WSZ54R1 an
Ils étaient quelques centaines de milliers issus d'ethnies d'origine différentes se mettant sur la gueule au départ sous le regard des Turcs ottomans qui ont été à l'origine de leur réussite, puis ensuite de leurs voisins. La France est venue et leur a donné des hôpitaux, un territoire et un niveau de vie convenable avec un traitement égalitaire entre eux.
Aujourd'hui, l'Algérie est un trou à rat. Sélection naturelle. Mais on ne s'excusera pour rien.
@8WJ6TGP1 an
Non, ou alors on décrète par souci de cohérence que toutes les colonisations de l'Histoire ont été des crimes contre l'humanité.
@8TSD9F61 an
Non, mais il faut reconnaître les horreurs qui ont été commises.
Non, la France doit adopter une politique ferme et dur contre l'Algérie
Je pense que oui . En autre que les camps nazis.
Non et l’Algérie aurait dû rester Française
Etant donné l'ancienneté de ces faits, il y a prescription quant à la culpabilité de l'Etat français. De plus, la colonisation territoriale fut une stratégie politique conventionnelle. Donc, non, ces faits ne peuvent être considérés comme un crime contre l'humanité.
@8RS9X5M2 ans
La colonisation non la guerre oui
@8RM8PG82 ans
Il faut toujours se remettre dans le contexte de l'époque mais il est clair que les différentes colonies française auraient dû obtenir leurs indépendances plus tôt !
@8RLJW5G2 ans
Non si la France l'a fait c'était pour sa propre défense
@8R2CY392 ans
C'est certes un héritage du passé mais ce n'est pas un crime.
@8QPV5KL2 ans
@8PYFQS5En Marche!2 ans
Sa colonisation, je ne pense pas, mais les agissements Français lors de la guerre d'indépendance algérienne, oui.
@8PXDKGW2 ans
cela a été une erreur ,mais pas un crime .
Toutes les colonisations sont crimes contre l’humanité
Toute la colonisation Française ne devrait pas être qualifiée de crime contre l’humanité mais seulement les actes de violences, torture, assassinats pratiqués par le gouvernement
Non, mais la guerre d'indépendance l'a été (plus d'un million d'Algériens massacrés durant cette guerre)
Non, leur colonisation ne l'a pas été étant donné l'époque pendant laquelle elle a été réalisée mais le refus de leur rendre leur indépendance l'a été
Non, mais c'était une erreur, maintenant on paie à mort et on se fait cracher dessus.
L’activité historique des utilisateurs interagissant avec ce question .
Chargement des données...
Chargement du graphique...
Chargement des thèmes politiques des utilisateurs qui ont participé à cette discussion
Chargement des données...