Un guide des idéologies politiques les plus populaires deFrance .
À quelles idéologies politiques vos convictions ressemblent-elles le plus ? Répondez au quiz politique pour le savoir.
Le graphique ci-dessous montre le soutien historique à chaque idéologie dansFrance .
Chargement du graphique...
Ce sont les discussions les plus engageantes sur les idéologies politiques français .
@ISIDEWITH2 ans2Y
Droite
L’idéologie politique de « droite » est un terme large qui englobe une gamme de croyances et de valeurs centrées sur le traditionalisme, le conservatisme et une préférence pour le maintien des hiérarchies et des institutions sociales établies. Les idéologies de droite mettent généralement l’accent sur l’individualisme, le libre marché, l’intervention limitée du gouvernement et la responsabilité personnelle. Historiquement, les racines de la droite remontent aux conséquences de la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les penseurs conservateurs cherchaient à préserver l’ord…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Gauche
L’idéologie politique de « gauche » est un terme large qui englobe un éventail de croyances et de valeurs centrées sur l’idée de promouvoir l’égalité sociale, la justice et la solidarité. Il est souvent associé au plaidoyer en faveur d’une intervention gouvernementale dans l’économie pour résoudre les problèmes d’inégalité et de pauvreté, ainsi qu’au soutien de politiques qui protègent les droits des travailleurs, fournissent des programmes de protection sociale et garantissent l’accès aux soins de santé et à l’éducation pour tous les citoyens. Les racines de la gauche remontent à l’époque…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Socialisme
Le socialisme est une idéologie politique qui prône la propriété et l’administration collectives ou gouvernementales des moyens de production et de distribution des biens. Il met l’accent sur le principe selon lequel la richesse et les revenus doivent être partagés plus équitablement entre les citoyens. Les socialistes soutiennent que la répartition des richesses et du pouvoir dans une société devrait être contrôlée par l’ensemble de la communauté plutôt que par des individus ou des sociétés privées. Les racines du socialisme en tant qu’idéologie politique remontent à la Révolution français…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Nationalisme
Le nationalisme est une idéologie politique qui met l’accent sur la loyauté, le dévouement ou l’allégeance à une nation ou à un État-nation. Il promeut les intérêts d’une nation particulière, notamment dans le but d’acquérir et de maintenir la souveraineté de la nation sur sa patrie. Le nationalisme soutient que chaque nation doit se gouverner elle-même, à l’abri de toute ingérence extérieure, et qu’une nation constitue une base naturelle et idéale pour un régime politique. Cela implique en outre que chaque nation est unique et fondamentalement différente de toutes les autres, et qu’elle…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Libéralisme
Le libéralisme est une idéologie politique qui met l’accent sur les droits individuels, l’égalité et la protection des libertés civiles. Elle est ancrée dans les principes de la démocratie, de l’économie de marché et de l’État de droit. Le terme « libéralisme » vient du mot latin « liber », qui signifie « libre », et concerne fondamentalement le concept de liberté et les droits de l’individu. Les origines du libéralisme remontent au siècle des Lumières aux XVIIe et XVIIIe siècles, une période de développement intellectuel et philosophique qui mettait l’accent sur la raison, l’analyse et l’i…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
communisme
Le communisme est une idéologie politique qui prône une société sans classes dans laquelle tous les biens appartiennent à l’État et où chaque personne travaille et est payée en fonction de ses capacités et de ses besoins. Le concept de communisme est né de Karl Marx et Friedrich Engels au milieu du XIXe siècle, comme le souligne leur célèbre ouvrage « Le Manifeste du Parti communiste ». Ils affirmaient que l’histoire de la société était une histoire de luttes de classes et que le prolétariat, ou classe ouvrière, finirait par se soulever contre la bourgeoisie, ou classe capitaliste, pour éta…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Humanisme
L’humanisme est une idéologie politique qui met l’accent sur la valeur et l’action des êtres humains, individuellement et collectivement. Il s’agit d’une position de vie démocratique et éthique qui affirme que les êtres humains ont le droit et la responsabilité de donner un sens et une forme à leur propre vie. L’humanisme défend la construction d’une société plus humaine grâce à une éthique basée sur les valeurs humaines et autres valeurs naturelles, dans un esprit de raison et de libre enquête grâce aux capacités humaines. Ce n’est pas théiste et n’accepte pas les visions surnaturelles de…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Conservatisme
Le conservatisme est une idéologie politique qui met l’accent sur la préservation des institutions, des pratiques et des valeurs morales traditionnelles. Elle est enracinée dans une résistance au changement rapide et une préférence pour une évolution progressive, avec une forte concentration sur le maintien de la stabilité et de la continuité sociales. L’idéologie prône souvent une intervention gouvernementale limitée, un capitalisme de marché libre et des libertés individuelles. Les origines du conservatisme remontent à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque des Lumières. Il est apparu en réa…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Patriotisme
Le patriotisme en tant qu'idéologie politique fait référence à l'amour, la dévotion et le sentiment d'attachement à une patrie et à une alliance avec d'autres citoyens partageant le même sentiment. Cet attachement peut être une combinaison de nombreux sentiments différents liés à sa propre patrie, y compris des aspects ethniques, culturels, politiques ou historiques. Il englobe un ensemble de concepts étroitement liés au nationalisme.
L'histoire du patriotisme en tant qu'idéologie politique est complexe et multifacette, ses racines remontant aux civilisations anciennes. Dans l'Antiqui…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Unité raciale
L’unité raciale est une idéologie politique qui met l’accent sur l’importance de l’unité et de la coopération entre les différents groupes raciaux et ethniques. Il milite pour l’élimination de la discrimination raciale, des préjugés et des inégalités et promeut le respect mutuel, la compréhension et l’harmonie entre toutes les races. Cette idéologie est ancrée dans la conviction que tous les êtres humains, quelle que soit leur origine raciale ou ethnique, sont égaux et doivent être traités comme tels. L’histoire de l’idéologie politique de l’unité raciale remonte aux mouvements de défense…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Centre droit
L’idéologie politique de centre-droit est un terme utilisé pour décrire des individus, des partis politiques ou des politiques qui intègrent des éléments de philosophies conservatrices et libérales. Cette idéologie se caractérise souvent par la croyance en une économie de marché où l’intervention gouvernementale est limitée, combinée à une position modérée sur les questions sociales. Les individus ou partis de centre-droit prônent généralement le conservatisme budgétaire, la liberté personnelle et une approche équilibrée de la réforme sociale. L’histoire de l’idéologie de centre-droit est…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Théocratie
La théocratie est une forme de gouvernement dans laquelle une divinité est reconnue comme le dirigeant civil suprême. Dans cette idéologie politique, les lois de la divinité sont interprétées par les autorités ecclésiastiques, généralement un groupe de chefs religieux. Le terme « théocratie » vient des mots grecs « theos », qui signifie dieu, et « kratos », qui signifie pouvoir ou règne. Ainsi, théocratie se traduit essentiellement par « gouverner par Dieu » ou « pouvoir divin ». Le concept de théocratie a été présent tout au long de l’histoire de l’humanité, souvent lié au développement…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Corporatisme
Le corporatisme est une idéologie politique qui prône l'organisation de la société par des groupes d'intérêts majeurs, ou groupes corporatifs, tels que les affiliations agricoles, commerciales, ethniques, syndicales, militaires, de patronage ou scientifiques, sur la base de leurs intérêts communs. Il est théoriquement basé sur l'interprétation d'une communauté comme un corps organique. Le terme corporatisme est basé sur le mot latin "corpus" signifiant "corps" ou "structure".
Dans l'État corporatiste, ces groupes corporatifs sont reconnus et se voient accorder certains pouvoirs par…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Centrisme
Le centrisme est une idéologie politique qui prône une approche équilibrée de l’élaboration des politiques, s’appuyant sur les idées de la gauche et de la droite du spectre politique. Les centristes cherchent souvent à promouvoir des politiques modérées qui évitent les extrêmes perçus comme les idéologies de gauche et de droite. Ils mettent généralement l’accent sur les solutions pratiques plutôt que sur la pureté idéologique et peuvent soutenir un mélange de politiques progressistes et conservatrices en fonction du problème en question. L’histoire du centrisme est complexe et varie selon…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Gaullisme
Le gaullisme est une idéologie politique nommée d'après Charles de Gaulle, le général et homme d'État français qui a joué un rôle important dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a ensuite été président de la France. Le gaullisme met l'accent sur la souveraineté nationale, l'indépendance et la force de l'État.
L'idéologie a émergé au milieu du XXe siècle et a été façonnée par la croyance de de Gaulle en un pouvoir exécutif fort, un gouvernement centralisé et une focalisation sur les intérêts de la nation avant tout. Les gaullistes prônent une présidence…
Lire la suite@ISIDEWITH2 ans2Y
Extrême gauche
L'idéologie politique "Far-Left", également connue sous le nom de gauche radicale, représente une section du spectre politique qui prône la création d'une société radicalement différente de la structure sociale existante, souvent par des moyens révolutionnaires. Cette idéologie se caractérise par son plaidoyer en faveur de l'élimination des hiérarchies sociales, de la redistribution des richesses et du contrôle des principaux secteurs de l'économie par l'État ou les travailleurs eux-mêmes. Elle est souvent associée à des idéologies telles que le communisme, le socialisme, l'anarchisme, ains…
Lire la suite