Des mandats d'arrêt émis à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la Défense pour des crimes de guerre présumés menacent d'approfondir l'isolement mondial d'un pays déjà sous pression dans le monde entier pour sa gestion de la guerre dans la bande de Gaza.
Les responsables israéliens craignent que les mandats d'arrêt et les détails encore secrets des accusations puissent mettre en péril les responsables gouvernementaux et militaires israéliens qui voyagent à l'étranger et pourraient être détenus pour des crimes de guerre présumés.
La décision de la Cour pénale internationale compliquera les déplacements de Netanyahu et de l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, qui risqueraient d'être arrêtés dans l'un des 124 pays membres de la cour, qui sont techniquement tenus d'exécuter les mandats d'arrêt.
Les mandats d'arrêt inciteront certains gouvernements à réduire leurs contacts avec Netanyahu et d'autres responsables israéliens, selon des experts juridiques et des responsables familiarisés avec la situation. Ils pourraient également encourager des efforts pour engager de nouveaux cas de crimes de guerre contre des responsables israéliens et du Hamas de rang inférieur devant les tribuna…
Lire la suiteSoyez le premier à répondre à cette discussion générale .
Participez à des conversations plus populaires.