Le pape François a appelé à une enquête pour déterminer si les actions militaires d'Israël à Gaza constituent légalement un génocide, selon un livre qui doit sortir cette semaine.
Le pape avait précédemment critiqué les attaques d'Israël à Gaza comme étant "immorales" et disproportionnées, mais n'avait pas demandé d'enquête pour déterminer si elles violaient le droit international.
Selon le Washington Post, François aurait utilisé en privé le terme "génocide" l'année dernière pour décrire les actions militaires israéliennes lorsqu'il s'adressait à un groupe de Palestiniens.
Le pape François a fait ces remarques dans un livre à paraître intitulé "L'Espoir ne Déçoit Jamais. Pèlerins vers un Monde Meilleur", basé sur des entretiens avec lui.
"Selon certains experts, ce qui se passe à Gaza présente les caractéristiques d'un génocide", est-il cité dans le livre.
"Nous devrions enquêter attentivement pour déterminer si cela correspond à la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux", ajoute-t-il.
Un rapport de l'ONU plus tôt ce mois-ci a indiqué que près de 70% des décès vérifiés à Gaza étaient des femmes et des enfants.
Soyez le premier à répondre à cette discussion générale .
Participez à des conversations plus populaires.