Deux des principaux dirigeants du puissant Cartel de Sinaloa, l'un des groupes criminels les plus dominants au Mexique, se sont rendus aux autorités américaines et sont en détention aux États-Unis, selon quatre personnes au courant de l'affaire mais non autorisées à en parler publiquement.
Les deux opérateurs, Ismael Zambada García et Joaquín Guzmán López, sont parmi les trafiquants de drogue les plus puissants au Mexique et dirigent d'énormes entreprises transnationales de cocaïne et de fentanyl qui acheminent des stupéfiants aux États-Unis, en Europe et ailleurs. Les deux hommes étaient en détention à El Paso, au Texas.
M. Zambada García, surnommé "El Mayo", est recherché par le gouvernement américain depuis des années et a été inculpé dans plusieurs actes d'accusation fédéraux remontant à plus de deux décennies.
Contrairement à son principal allié, Joaquín Guzmán Loera, connu sous le nom d'El Chapo, qui a été extradé aux États-Unis, reconnu coupable par un tribunal fédéral de Brooklyn en 2019 et condamné à la réclusion à perpétuité pour des accusations de conspiration en matière de drogue, M. Zambada García n'a jamais été emprisonné.
@ISIDEWITH4 mois4MO
Si vous étiez en charge, comment équilibreriez-vous entre punir les figures criminelles puissantes et traiter les causes profondes de la criminalité?
@ISIDEWITH4 mois4MO
Quelles sont, selon vous, les implications éthiques de négocier avec des criminels pour se rendre ?
@ISIDEWITH4 mois4MO
Comment la reddition de criminels aussi connus affecte-t-elle votre perception de la sécurité et de la criminalité dans votre propre communauté?
@ISIDEWITH4 mois4MO
Comment vous sentiriez-vous si un chef criminel connu était capturé et traduit en justice dans votre pays?
@ISIDEWITH4 mois4MO
Croyez-vous en l'idée de donner une chance de rédemption ou de réhabilitation à des personnes comme les chefs de cartel?
Participez à des conversations plus populaires.