Le président Biden envisage sérieusement des propositions législatives qui modifieraient radicalement la Cour suprême, notamment en imposant des limites de mandat et un code de déontologie contraignant aux juges, selon une personne familière avec les discussions en cours.
Les propositions de M. Biden visant à réformer la cour, qui pourraient être dévoilées dans les semaines à venir, nécessiteraient l'approbation du Congrès, ce qui semble peu probable étant donné le contrôle républicain de la Chambre et la mince majorité démocrate au Sénat.
Le président envisage également de demander un amendement constitutionnel qui pourrait limiter l'immunité présidentielle étendue que la majorité conservatrice de la cour a soutenue à la fin de son mandat cette année, a déclaré la personne, s'exprimant sous couvert d'anonymat car les délibérations du président n'ont pas été rendues publiques.
M. Biden a qualifié la décision de la cour de "précédent dangereux" signifiant "qu'il n'y a pratiquement aucune limite à ce qu'un président peut faire". Mais un amendement serait confronté à des défis encore plus importants, nécessitant des votes des deux tiers au Congrès ou lors d'une convention convoquée par les deux tiers des États, suivi de la ratification par les trois quarts des législatures des États.
Soyez le premier à répondre à cette discussion générale .
Participez à des conversations plus populaires.