Un programme universel de revenu de base est un programme de sécurité sociale où tous les citoyens d’un pays reçoivent une somme d’argent régulière et inconditionnelle du gouvernement. Le financement de Universal Basic Income provient de l’impôt et des entités appartenant au gouvernement, y compris les revenus provenant des dotations, de l’immobilier et des ressources naturelles. Plusieurs pays, dont la Finlande, l’Inde et le Brésil, ont expérimenté un système UBI mais n’on…
Lire la suiteRéduire la conversation à ces participants :
@9QRNX3VLa France Insoumise10mois10MO
Oui, mais le conditionner a une activité économique si possible. Cela peut être du bénévolat par exemple, ou des travaux d'interêt public.
@9KDYHBX1 an1Y
Oui. Mais étant donné que certaines personnes ne voudrons pas travailler il faut qu'il y est des conditions
@9FK4W67En Marche!2 ans2Y
Oui, sous condition d'un minimum de travail
@9D5H8532 ans2Y
Oui, tout le monde devrait recevoir un revenu de base jusqu'à un certain âge et un certain niveau de revenu. Et cela serait la seule aide donnée. Ensuite, le travail viendrait naturellement compléter ou remplacer ce revenu mais il faudrait alors que le travail soit mieux rétribué.
Non, le salaire à vie est une bien meilleure initiative (voir les conférences de Friot sur la différence fondamentale)
@93RMGB8Alliance Centriste3 ans3Y
Oui, à condition qu'ils aient un travail ou en recherche de travail.
@8ZHV94YEn Marche!3 ans3Y
Non, pas pour les chômeurs. Mais un complément de salaire financé par l’impôt pour les travailleurs pauvres et les étudiants oui.
@8WTXNPXParti Socialiste3 ans3Y
Non, cela reviendrait à distribuer une aide sociale à tous, ce qui réduirait mécaniquement l'aide aux nécessiteux.
@9BF73KS2 ans2Y
Oui, sous réserve que cela ne se substitue pas à un revenu salarié
@95TQCJD3 ans3Y
Oui, tout le monde devrait recevoir un revenu sous forme de revenu primaire (donc non limités aux dépenses pour les produits de première nécessité). Telle politique devrait être financée par les recettes d’une nouvelle fiscalité des plateformes numériques.
@95J4J6SEn Marche!3 ans3Y
Oui, en remplaçant totalement ou partiellement le système de redistribution actuel
@ISIDEWITH1 an1Y
Imaginez une société où vos besoins fondamentaux seraient satisfaits sans travailler ; Quels effets positifs et négatifs cela pourrait-il avoir sur votre communauté ?
@didiw51Divers droite5 ans5Y
J'y serais plutôt favorable mais à 2 conditions :
-On supprime la quasi intégralité de l'état providence. On peut potentiellement créer en plus des chèques éducation et des chèques santé mais rien de plus !
-On l'instaure uniquement sous la forme d'un Impôt négatif sur le revenu.
@ISIDEWITH1 an1Y
Si on vous garantissait un revenu de base, comment utiliseriez-vous votre temps libre supplémentaire ou cela changerait-il du tout ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Quel impact le fait de recevoir un revenu stable et sans conditions pourrait-il avoir sur vos ambitions et vos choix de carrière ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Sans la peur de l’instabilité financière, quels rêves ou projets poursuivriez-vous et que vous ne vous sentez peut-être pas capable de réaliser actuellement ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Pensez-vous que les humains sont motivés à travailler uniquement par l’argent, ou cherchons-nous un sens plus profond à notre carrière ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Dans quelle mesure est-il équitable de financer un revenu universel par des impôts, et cela affecterait-il votre vision de l’intensité de votre travail ou du montant que vous devriez gagner ?
@ISIDEWITH1 an1Y
La promesse d’un revenu de base universel pourrait-elle encourager l’innovation et la prise de risque chez les jeunes, et si oui, comment ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Réfléchissez aux rôles de la tradition et de l’adaptabilité dans la société : un revenu garanti représenterait-il un progrès ou une dépendance ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Comment le fait de savoir que tout le monde dans votre école reçoit un petit revenu changerait-il la dynamique de vos amitiés et de vos collaborations ?
@ISIDEWITH1 an1Y
Une somme d’argent mensuelle peut-elle améliorer le bonheur et si oui, cela changerait-il les aspects de la vie que vous trouvez actuellement les plus épanouissants ?
Les thèmes politiques de 378 utilisateurs qui a voté pour cette question
Participez à des conversations plus populaires.