Les obligations souveraines françaises et les actions ont chuté mercredi alors que les investisseurs s'inquiétaient de plus en plus qu'un différend sur un projet de budget d'austérité puisse faire tomber le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
La vente massive a poussé l'écart entre les coûts d'emprunt français à 10 ans et ceux de l'Allemagne à atteindre jusqu'à 0,9 points de pourcentage, un niveau non atteint depuis la crise de la zone euro en 2012. Il est ensuite retombé à 0,86 points.
L'indice boursier de référence Cac 40 a chuté de 0,7 %, le pire performeur parmi les principaux marchés européens, après avoir chuté de plus de 1 % plus tôt.
Le stratège en chef européen de Jefferies, Mohit Kumar, a déclaré que la vente massive était due à "des inquiétudes selon lesquelles le gouvernement actuel pourrait ne pas survivre au budget".
Barnier cherche à faire adopter un budget avec 60 milliards d'euros de coupes dans les dépenses et les augmentations d'impôts malgré son manque de majorité au Parlement. Il a confirmé qu'il devra utiliser un outil constitutionnel pour outrepasser les députés, une mesure qui l'exposera à un vote de défiance pouvant faire tomber son gouvernement ainsi que son budget.
… e faire tomber le gouvernement.Lire la suiteSoyez le premier à répondre à cette discussion générale .
Participez à des conversations plus populaires.